IL ETAIT UNE FOIS KosMystik
Contenu
Tout un univers concentré dans une goutte d’eau…
Fonctions principales & Ingrédients actifs
Les principes actifs des minéraux concentrés dans une goutte d’eau
Les vitamines présentes dans les produits KosMystik
Les huiles essentielles et ingrédients actifs présents
Le COSmos, ou le macro dans le micro
Tout un univers concentré dans une goutte d’eau…
Les eaux de la Mer Morte contiennent une concentration extrêmement élevée de 26 minéraux différents : Potassium, Sodium, Magnésium, Calcium, Chlore, Brome, Sulfate, Fer, Zinc, Cuivre, Manganèse, Ammonium, Fluor, Lithium, Iode, Hydrogène, Phosphate, Carbonate, Silicone et Strontium, Eau Cristalline, etc. Un cocktail de minéraux qui ne peut être trouvé dans aucune autre mer ou océan.
TABLEAU COMPARATIF DES PRINCIPAUX MINERAUX
Mer Morte – Méditerranée – Océans (milligramme/litre)
Composition | Mer Morte | Mer Méditerranée | Océans |
Sodium | 34,9 | 12,50 | 10,50 |
Potassium | 7,56 | 0,470 | 0,390 |
Calcium | 15,8 | 0,470 | 0,400 |
Magnésium | 42 | 1,490 | 1,350 |
Chlore | 208 | 1,490 | 19 |
Brome | 5,59 | 0,11 | 0,08 |
Fonctions principales & Ingrédients actifs
Grâce à leurs propriétés, les minéraux sont les régulateurs et les activateurs de nombreuses fonctions cellulaires essentielles. La hantise du vieillissement, la mauvaise hygiène alimentaire, la pollution, le stress quotidien, tout cela provoque un appauvrissement important en minéraux essentiels dans notre corps. Sans ces minéraux, nous vieillissons plus rapidement, nous avons moins d’énergie, nous sommes en manque d’hydratation et plus prédisposés aux infections.
De même, sans minéraux, la peau ne peut se réhydrater et le processus de vieillissement ne peut être ralenti. La perte d’eau est la cause primaire d’une peau sèche. La douceur et la souplesse de la peau sont les conséquences directes du niveau d’hydratation. La peau absorbe seulement les substances qu’elle identifie en tant que composants semblables à ses propres cellules. Les minéraux de la Mer Morte sont en effet identiques à ceux que notre peau renferme. Grâce à cette propriété, développée par les laboratoires KosMystik, les applications permettent aux minéraux de pénétrer facilement l’épiderme et lui apporter ainsi tous leurs bienfaits.
Ces minéraux, principalement le magnésium, le calcium, le brome, le sodium, le chlore, les oligoéléments dont le strontium, l’iode, le lithium, le zinc, le sulfate et autres se relient au métabolisme en stabilisant le taux d’hydratation de la peau. La structure moléculaire des minéraux leur permet d’en retenir l’hydratation. Les minéraux utilisent un procédé d’osmose pour retrouvrer l’humidité essentielle au bien-être des couches externes de l’épiderme.
Les principes actifs des minéraux concentrés dans une goutte d’eau
⇒ Le Calcium : Favorise les échanges cellulaires et en renforce les membranes. Soulage les douleurs et agit sur la coagulation du sang. Il agit également sur l’édification de la masse osseuse et des dents, réduit le taux de mauvais cholestérol, contribue à la prévention de la fragilisation du squelette, à la réduction de la tension artérielle. (Les effets bénéfiques du Calcium ne sont profitables que si le corps n’a aucune carence en Magnésium et en vitamine D existant naturellement dans le foie et le poisson gras).
⇒ Le Magnésium : Essentiel pour la jeunesse de la peau et l’élimination des « radicaux libres», est anti-allergène, et particulièrement recommandé pour les peaux sensibles en tant que hydratant et co-facteur de plusieurs enzymes nécessaires à l’activité cellulaire. D’où les bienfaits des eaux de la Mer Morte où les concentrations en magnésium sont 20 fois plus élevées que celles des autres mers. Outre ces bienfaits, il est essentiel pour la tonicité des muscles et la diminution du diabète, il régularise le rythme cardiaque, permet de se constituer des os solides, et est indispensable pour une absorption efficace des protéines et des vitamines (par exemple, la vitamine B6 ne peut pas être correctement absorbée sans une quantité suffisante de magnésium dans le corps). Une carence en magnésium (le besoin indicatif journalier recommandé de magnésium est 5 mg pour chaque kilogramme de poids corporel) risque d’avoir comme conséquence un battement arythmique du cœur, une perte de calcium, une insuffisance dans la production de sérotonine dans le cerveau, engendrant donc stress et tension.
⇒ Le Sodium : Actif dans le système d’irrigation des membranes cellulaires, il permet aux substances nutritives de pénétrer et d’éliminer les substances toxiques. Les ions de sodium éliminent les cellules mortes et améliorent la perméabilité de la peau tout en la rendant plus souple. Il est idéal pour les peaux très sèches.
⇒ Le Potassium : Hydrate les couches supérieures de l’épiderme en améliorant la capacité des cellules à la rétention de l’eau. C’est un régulateur qui aide à la régénération et à la croissance des cellules. Il est indispensable aux mécanismes de contraction des muscles, en particulier le cœur. Le potassium détermine également l’équilibre hydrique de l’organisme et le protège de la déshydratation, régulant ainsi l’équilibre acido-basique (le PH) des cellules.
⇒ Le Brome : Antiseptique adoucissant, il stimule le processus naturel de la réparation cellulaire, guérit et soulage les maladies de peau comme le Psoriasis et contribue à la relaxation des terminaisons nerveuses. Il intervient dans le fonctionnement de l’hypophyse sédatif du système nerveux, facilitant ainsi le sommeil.
⇒ Le Zinc : Joue un rôle essentiel dans la régulation enzymatique et la formation de cellules. Il agit comme anti-inflammatoire et cicatrisant.
⇒ L’Iode : Nécessaire pour la production de thyroxine, l’Iode est l’enzyme qui régule l’énergie du métabolisme cellulaire. C’est un puissant désinfectant externe.
⇒ Le Chlore : Maintient l’équilibre osmotique, constituant du liquide cérébro-spinal et du suc-gastrique. Réhydrate la peau, la rafraîchit, la fortifie et l’adoucit.
Nous pouvons ainsi résumer le processus biologique de la peau:
♦ Les cellules ont besoin d’une combinaison de minéraux pour empêcher l’évaporation
♦ L’humidité est essentielle à un afflux du sang approprié à l’épiderme
♦ Le sang transporte l’oxygène nécessaire pour le métabolisme des cellules
♦ La formation des rides est dûe aussi à une certaine carence minérale
Les vitamines présentes dans les produits KosMystik
Les vitamines sont indispensables au bon développement et au fonctionnement normal de l’organisme. Elles permettent les transferts d’une molécule vers une autre, de l’électron d’un atome vers un autre, selon des processus que l’on peut assimiler à des phénomènes enzymatiques. Notre peau a besoin d’être nourrie et recevoir les vitamines pour ralentir le processus de vieillissement. Bien que n’ayant pas de valeurs énergétiques propres, elles doivent être prises à faible dose car notre organisme ne peut les synthétiser en quantité suffisante. C’est pour cette raison que le dosage de vitamines dans les produits KosMystik est synthétisé minutieusement pour être absorbé de manière optimale par notre organisme.
La Vitamine A : La vitamine A est liposoluble. Dans l’organisme, elle existe sous forme de rétinol, de rétinal, d’acide rétinoïque et de rétinyl phosphate. Ces molécules sont altérées par l’oxygène de l’air, altérations accélérées par la lumière et la chaleur. Les aliments d’origine animale (viandes, produits laitiers et surtout foie) contiennent du rétinol et des esters de rétinol alors que les végétaux contiennent essentiellement des carotènes. Les besoins en vitamine A sont estimés à environ 5 000 UI par jour. Une unité internationale de vitamine A correspondant à 0,3 rétinol est considérée comme l’unité de base, le « rétinol équivalent ». Cette vitamine est un antioxydant, élément qui protège contre les maladies en neutralisant dans le corps les radicaux libres c’est à dire les molécules d’oxygène instables. Elle est impliquée dans la vision nocturne, la croissance, les différenciations cellulaires et la reproduction. Elle maintient aussi la santé de la peau (prévient l’acné et les dermatoses) et la surface des tissus, principalement ceux qui ont des membranes muqueuses, celles-ci étant les premières barrières de protection. C’est pourquoi la vitamine A combat les coups de froid et les infections principalement au niveau des yeux, des oreilles, du nez, de la gorge et des poumons.
La Vitamine E (tocophérol acétate) : La vitamine E ou tocophérol est une vitamine lipophile (c’est-à-dire soluble dans les lipides, mais insoluble dans l’eau) présente en grande quantité dans les huiles végétales et possédant une activité antioxydante, en conjugaison avec la vitamine C et le glutathion. Elle a un effet protecteur particulièrement important vis à vis des cellules de l’organisme. Elle joue un rôle important dans les mécanismes de la procréation et intervient dans la synthèse des globules rouges. On dénombre pas moins de huit formes de vitamine E (soit quatre tocophérols et quatre tocotriénols), dont la plus active est l’alpha-tocophérol.
Le Panthénol (provitamine B5) : Le Panthénol est un ingrédient connu pour ses propriétés calmantes et thérapeutiques, actif dans plusieurs crèmes pharmaceutiques. Le Panthénol est absorbé par les cellules de la peau et paraît dans les tissus divers sous la forme d’acide pantothénique. Son manque peut causer la dégénération de la peau. Il joue un rôle fondamental dans le métabolisme de toutes les cellules et est utilisé également dans les traitements d’ulcère de la peau, de brûlures et de coupures. La vitamine B5 est un précurseur de la coenzyme A, nécessaire au métabolisme des glucides, lipides et protéines, et participant à la synthèse de certaines hormones. Le Panthénol régénère la peau et la protège contre l’effet nuisible du soleil. Il est non toxique et très bien toléré.
Les huiles essentielles et ingrédients actifs présents
Aloès : Emollient riche, connu pour ses propriétés curatives sur cheveux et peaux endommagées ou sèches. Agissant comme protecteur solaire naturel en aidant à la prévention contre les dommages crées par la radiation, il apaise et hydrate. Il est également utilisé contre les coupures, éraflures, contusions, la peau endolorie ou irritée, les inflammations, coups de soleil ou brûlures causées par des rayons X. | |
Camomille : Connue depuis l’antiquité pour ses propriétés sédatives et émollientes, elle traite les peaux déficientes. Elle est un agent ramollissant pour peaux rugueuses ou irritées. Anti-inflammatoire et antiseptique. En traitement contre l’acné, les allergies, les brûlures, déchirures et blessures, les dermatites, les maux d’oreille, l’eczéma, les morsures d’insectes, les éruptions cutanées et les peaux sensibles. La camomille possède des propriétés anti-inflammatoires plus poussée que la camomille romaine grâce à son pourcentage plus élevé d’Azulène, donnant à l’huile une couleur bleu encre. A aussi un effet calmant prononcé sur le système nerveux. | |
Amande : Emollient riche en protéine, en oléiques, linoléiques et autres acides gras. Idéal dans le soin des peaux très sèches et gercées. Guérit, nourrit et hydrate la peau. A un parfum doux, léger et plaisant. | |
Avocat : Facilement absorbée par la peau, c’est une bonne source des vitamines A, D et E, acides aminés et stérols. Connue en usage externe pour ses propriétés curatives accélérées, l’huile d’avocat est aussi recommandé contre l’eczéma chronique et autres désordres de la peau. | |
Allantoïne : Ingrédient actif d’origine végétale à action cicatrisante. Accélère la régénération cellulaire et l’action anti – séborrhéique. Efficace contre les irritations de la peau et les fissures de l’épiderme. Utilisé sur la peau du visage ou du corps, il empêche l’endommagement de la peau en la gardant soyeuse, douce et saine. | |
Eucalyptus : Antiseptique et antibactérien, cette huile parfumée est en usage dans des épierreuses, des formulations de massage et d’huiles de bain pour ses propriétés anti – microbiennes et anti – inflammatoires. Par son action réfrigérante, elle a un effet calmant sur la peau et le cuir chevelu. Antispasmodique, elle est aussi utilisée pour les maladies respiratoires. | |
Jasmin : Anti – dépresseur qui détend et calme le système nerveux, c’est aussi un antiseptique idéal. Hydrate et apaise les peaux sèches, irritées et sensibles. | |
Jojoba : Agit en tant qu’agent hydratant, crée un film protecteur au-dessus de la peau et du cuir chevelu. L’huile de jojoba sert aussi de très bonne base aux mélanges des huiles et à l’aromathérapie. | |
Lavande : Possède une action équilibrante qui soulage du stress et de la fatigue en favorisant le sentiment de bien-être. Idéale contre les maux de tête et douleurs musculaires, la lavande apaise les brûlures, piqûres ou inflammations mineures de la peau. C’est un composant excellent pour le système nerveux et circulatoir | |
Citron : Connu comme tonique énergisant, il est aussi réputé pour parer à l’infection, soulager du rhume et de la grippe. A utiliser avec modération (à éviter juste avant l’exposition au soleil), le citronnier a des effets bénéfiques pour la peau. | |
Olive : Ecran de soleil naturel, très émollient et bon pour les peaux sensibles, notamment celles des enfants. | |
Patchouli : Antidépresseur, antiseptique, déodorant, sédatif, fongicide et anti-inflammatoire. Excellent pour les peaux très sèches. | |
Rose : Equilibre la balance émotionnelle et hormonale, détend et éveille les sens à la fois. Son action sédative peut booster l’estomac, apaiser le mal de gorge, soulager la tension nerveuse. Son effet nettoyant et rafraîchissant la rend indispensable pour tous types de peau. Peut éventuellement être utilisé comme tonique et antiseptique, dans les moments de stress, de dépression et en période de ménopause. Il rajeunit la peau. Exceptionnel remède contre les capillaires cassés, l’eczéma, l’herpès des peaux sèches et ridées. | |
Arbre de thé : Obtenu des feuilles d’un arbre australien, le Melaleuca Alternifolia, cet extrait fonctionne comme un antiseptique et un germicide à la fois. Un composant antiviral, il allège la toux et les autres symptômes de rhume, soulage les maux et les douleurs musculaires, réduit au minimum la plupart des irritations de la peau, tels que l’acné, l’herpès génital et autres. Cette huile agit aussi comme un révulsif d’insectes et peut être considérée comme un élément normalisant et purifiant. |
Le COSmos, ou le macro dans le micro
KosMystik offre une gamme très variée de produits allant du soin des cheveux et du cuir chevelu, du visage, du corps, des mains et pieds, aux sels de bains et huiles de massage. Tous ces produits sont à base d’éléments et de minéraux de la Mer morte: Boue Minérale, Sels Minéraux, Eau Minérale, Algues fraîches et en poudre riches en vitamines et en aminoacides, Micro- algues et émollients naturels, tels que huiles d’Amande Douce, d’Olive, de Jojoba, de Sésame, de Macadamia et autres huiles essentielles.